Ollen – Infinity

Bio
Aussi connu sous le nom de Nicolas Granelet, ÓLLEN, compositeur et pianiste, est un artiste très attaché à la fusion des styles musicaux. Inspiré par les instrumentations atypiques, il commence à forger son univers musical dès l’adolescence. Pour ce faire, il forme des groupes dans son garage et en rejoint aussi d’autres déjà existants.

Son envie prononcée de découverte le pousse plus tard à intégrer le conservatoire afin d’y suivre un cursus classique. Il y découvre la musique de Beethoven, Bartok, Debussy, Ligetti et Part – pour ne citer que les plus influents –, et s’imprègne de leurs œuvres. Durant cette période, il compose de nombreuses pièces pour piano solo et petites formations de musique de chambre.

Passionné par la relation entre la musique et l’image, l’artiste composera et sera pianiste pour l’Acrylic Painting Orchestra, un sextet avec Reg Alcorn comme peintre performer. Il créera Origins Group (piano, percussions africaines et Cristal Baschet) et signera plusieurs musiques de courts métrages. Toujours dans un désir de décloisonnement des styles, il s’affirme comme appartenant à un mouvement « progressif ».

Cette expérience l’oriente vers le jazz et les musiques improvisées, univers dans lesquels il découvre de nouveaux horizons musicaux et artistiques. Il formera différentes formations et sera porteur de plusieurs projets comme « Mental Medication » (vainqueur du prix UMJ du Festival Jazz à St-Germain-des-Prés), « ZadZa » (album du mois Couleurs Jazz) ou encore C-LY.

Dans le même temps, il continue à composer pour des formations de musique de chambres dont notamment Le Jardin des délices, créé par le Quatuor Byron, Instable (quatuor de saxophone), Vortex (contrebasse solo) et Urban Suite (piano solo).

L’artiste est titulaire d’un diplôme d’État en piano classique (CESMD de Poitiers). Il a également obtenu un diplôme de musicothérapeute au Centre International de Musicothérapie de Paris ainsi qu’une licence en musicologie à Paris-Sorbonne.