Ligeh Moneh – Demain

Bio
Son pseudo, prononcé “lidjé monè” vient de son prénom original Nelli-N’guéré. Se faisant appeler à ses débuts “Nelli-G”, mais ne voulant faire de l’ombre au fameux rappeur Nelly, l’artiste se rebaptise Ligeh Moneh.

Ligeh a grandi à Gentilly dans le Val-de-Marne, après avoir vécu une partie de son enfance en centre Afrique. Dans cette ville et au sein d’une famille monoparentale de 5 enfants, sa mère lui inculque alors les valeurs qui influenceront plus tard ses fondamentaux artistiques : la famille, le respect, le partage et l’éthique.

Adolescent, il découvre le Hip Hop, ses valeurs et ses disciplines, telles que le tag, le graph, le smurf et le break… et c’est finalement vers le rap que confluent ses aspirations. Le rap New Yorkais des 90’s est alors une révélation. Public Enemy et Run DMC deviennent rapidement de véritables sources d’inspiration pour l’artiste, au même titre que Big Daddy Kane ou encore Eric B & Rakim… pour ne citer qu’eux.

Côté Français, le rap s’immisce peu à peu dans les émissions de radio spécialisées de l’époque (Nova-Deenastyle) et à la télévision (M6-Rapline), lui ouvrant ainsi les portes à des repères artistiques francophones tels que Mc Solaar, Fabe, Little MC, Time Bomb ou encore IAM.