KADY DIARRA – MI OUEZO MOUNA

Bio
Originaire du Burkina Faso, Kady Diarra s’est formée très jeune à la musique et à la danse à travers la tradition orale donnée par ses parents griots. Aprés de nombreuses expérience comme chanteuse, danseuse et chorégraphe dans de nombreuse troupes aux Burkina Faso et plusieurs tournées en Europe, elle commence sa carriere solo en 1998.

Avec plus de 600 concerts à son actif en Europe, au Canada et en Afrique, Kady Diarra propose, avec une joie communicative, un spectacle où se mêlent la sensualité des musiques du Sahel et l’énergie festive des percussions africaines.

Un mélange détonant où tradition ancestrale et sens de la fête se côtoient pour un spectacle enivrant. Une voix et une musique pleine d’énergie et de générosité, à l’image du Burkina Faso, accueillant et carrefour de multiples influences musicales.

En 2019 Kady Diarra travaille ses nouvelles compositions entourée de ses neveux Moussa Koïta (Basse, percussions), Mamoudou Diarra (Balafon, N goni, percussions), Samba Diarra (Flûte, percussions) et du guitariste Thierry Servien. Attitré des groupes Africains à Paris (Mory Kanté, Papa Wemba…), Thierry Servien a un sens des polyrythmies africaines incomparable. Ses envolés jazz rock, soutenues par la puissance de la section rythmique (basse percussions balafon) forme un tapis musical où la voix de Kady s’exprime de très belle manière.

À l’heure où les musiques africaines s’urbanisent perdant souvent en groove et en émotions, Kady, ancrée dans la tradition musicale qui l’a vue grandir, garde les instruments traditionnels (Balafon, N’goni) et s’inspire des mélodies chantées par sa grand mère et sa mère lors des cérémonies dans les villages Bwaba de l’ouest du Burkina.

Mais elle et ses musiciens continuent de creuser le sillon de cette fusion où la musique traditionnelle ouest africaine est magnifiée par des arrangements énergiques et moderne. Ce nouvel album s’appellera « Burkina Hakili » l’esprit du Burkina , ou l’esprit Burkinabé. Kady veut mettre en avant l’esprit de partage, de solidarité et la conscience politique de ses compatriotes, malgré des conditions de vies tres compliquées ces dernières années.
Nouveau spectacle et nouvel album en 2021.