Guy Mapoko – Pardon

Bio
Auteur-chanteur-compositeur-arrangeur-interprète
Originaire du Togo , né au Bénin, titulaire d’une Maitrise en Anglais, option Linguistique et science de l’éducation complétées à l’université de Montréal ; Professeur d’anglais le jour et musicien le soir, le Montréalais GUY MAPOKO, «the dirty voice » pendant son cursus scolaire universitaire et professionnel, jouait déjà dans des groupes scolaires, universitaires, bar, restaurants, cabarets etc. en qualité de guitariste, pianiste et chanteur professionnel de rock, blues, Jazz, pop-rock, reggae roots etc.

Fidèle à l’esprit du rock and blues qu’il défend depuis toujours, il nous fait revivre cette musique mondiale dans son essence, en la marinant dans la sauce africaine, assaisonnée de multi-percussions (calebasse, djembé , congas, cajùn, gon, talking drum etc.), soutenu par sa voix des cavernes , the « dirty voice » ,chantée en Français, en Anglais et en langues nationales de son pays . Ce qu’il nomme: le ROCKAFRIKA qui veut dire « du rock aux sonorités Africa ou du rock aux couleurs africaines ».

Il est le fruit d’un mélange de culture musicale traditionnelle africaine et de culture occidentale issu de son long parcours en tant que :

-Bon musicien/ arrangeur auteur-compositeur et chanteur de rock, blues, pop-rock, reggae, soul et jazz, sur des festivals, dans les clubs, les bars, cabarets et diverses podiums un peu partout dans le monde entier.

-Arrangeur de plusieurs albums d’artistes béninois qui font aujourd’hui la fierté du Bénin tant sur le plan national qu’international.

-Musicien et chanteur aux côtés d’artistes nationaux et internationaux tels que Lionel Louèkè (jazzman béninois vivant aux USA, guitariste de Herbie Hencock), Eric Lapointe (Chanteur canadien de rock) à la VOIX 5, Nel Oliver (chanteur béninois), feu Gnonas Pedro (chanteur du groupe « AFRICANDO »), Lisa Henry (chanteuse américaine de Jazz), pour ne citer que ceux- là. Il fut aussi pianiste animateur pendant une décennie sur l’émission des enfants « club des fans » sur L’ORTB (office des radios et télévisions du Bénin, Afrique de l’Ouest).

Toutes ces expériences se sont matérialisées, plus tard, par la sortie d’un 2nd album en 2007 intitulé SCEAU 1 au sein des populaires Frères Koud’Akoll, qu’on qualifierait de Jackson five béninois .

Arrivé au Québec, en 2012, dans le but d’atteindre un autre public et d’étendre sa carrière musicale, il garde toujours son travail de professeur le jour et retrouve ses rythmes rock, blues, soul et jazz les soirs sur différentes scènes Québécoises en qualité de Chanteur-pianiste.

Véritable bête de scène, et Souhaitant que sa voix gagne coûte que coûte le cœur des québécois, Guy Mapoko, participa à la 5e édition de LA VOIX du Québec où il n’a pas eu du mal à se démarquer de par son expérience et son talent en faisant tourner les 4 membres du jury au premier son de sa voix.

Cette participation à LA VOIX 5 du Québec, lui a valu la place de finaliste dont un disque d’or pour la vente de plus de 40.000 unités de l’album réalisé avec tous les finalistes de LA VOIX 5.

En somme, son expérience depuis son pays d’origine, jusqu’à son installation en Amérique du nord et plus précisément à Montréal en passant par l’Europe, dénotent d’une diversité de connaissances musicales acquises qu’il voudrait à présent partager avec ses fans et le public du monde entier, à travers son nouvel album intitulé PARDON. Un album rock aux sonorités africaines dénommé ROCKAFRIKA 1 tel que décrit ci-haut .