Vilain Cœur

Rapprocher ces deux mots relève presque de l’oxymore. C’est suggérer que la nature humaine contient autant de beauté que de laideur, qu’elle est force et faiblesse à la fois. Les deux ventricules qui forment ce Vilain Cœur ne pouvaient trouver meilleur qualificatif pour baptiser leur projet musical. Car leurs chansons ont cette particularité de raconter nos fêlures sur des mélodies irrésistibles et légères…
De la pop humaniste en somme...

Nouveauté - Clip Vidéo
À La Fin

L’anatomie de ce duo atypique bouscule tous les clichés : Sofi compose et arrange, Cris manie les mots et les interprète. Sur scène, elle est bouillonnante et énergique. Il est sensible et émouvant. Tous deux se complètent pour ne former qu’une seule entité et faire battre ce Vilain Cœur.

Peut-être les avez-vous connus dans une vie musicale antérieure ? Sous un autre nom, ils ont écumé les salles de concert et sorti plusieurs albums. Puis, ils ont souhaité s’affranchir de la vie de groupe et revenir à l’essentiel : “Notre musique se veut simple, d’où la démarche de n’être plus que deux. On préfère se livrer tels que nous sommes et remplir l’espace comme on remplit notre quotidien.” De ce renouveau artistique est né un premier EP tout en contrastes et en nuances. Car avec Vilain Cœur, il est interdit de s’interdire... Pourvu que le résultat soit authentique !

Tous deux ont produit, trituré et joué avec les sons et les textures. Il émerge de cette liberté des ritournelles décomplexées qui font la part belle aux sons organiques tout autant qu’aux expérimentations électroniques. Pas surprenant donc que ce Vilain Cœur ait fait palpiter celui de Paul Reeve (Muse, Razorlight, Supergrass…) et de Ian Caple (Tindersticks, Tricky, Bashung…) qui se sont impliqués, l’un dans la réalisation et l’autre dans le mixage de ce projet.

Ces cinq morceaux racontent les travers de l’humain sans jamais tomber dans le pathos, transformant des situations de la vie en chansons subtiles et exaltantes. De “Mon absence”, où l’intime d’une disparition s’adresse à chacun d’entre nous, au “Zèbre”, qui croque notre instinct animal : il n’y a jamais de jugement, mais de l’autodérision et beaucoup de lucidité.

“S’il y a bien un truc qui vibre, c’est le cœur. Un cœur ça ne peut pas être vilain parce que c’est la vie. Mais en même temps, il peut te trahir, se briser, être affreux... Et puis le jour où il s’arrête, tout se finit. Alors à quoi bon être vilain ? Et en même temps dans vilain, il y a quelque chose de tendre.”

Streaming EP : https://listento.lnk.to/VilainCoeur
Instagram : https://www.instagram.com/vilaincoeur
Site web : http://www.vilaincoeur.com

Mary J. Blige Feat Nas – Thriving

Mary J. Blige et Nas se sont réunis pour le nouveau single « Thriving ».

Mary J. Blige et Nas se sont réunis pour le nouveau single « Thriving ».
Un titre énergique entre les deux icônes du rap et du R&B qui n’a rien de surprenant. En effet, ils ont déjà collaboré à de nombreuses reprises par le passé. Sur les sons « Is all we need » et « Reach Out » notamment. Surtout, les deux acolytes vont bientôt partir pour une tournée commune inédite.

Une vingtaine de dates à travers les États-Unis de juillet à septembre pour célébrer implicitement les 25 ans des albums de chacun. En 1994, Nas a sorti son premier album et chef-d’œuvre « Illmatic » et Mary J. Blige son second projet « My Life ». Cette nouvelle connexion réussie, bien que le couplet de Nas soit un peu fainéant, permet d’espérer un peu plus. Pourquoi pas un album commun ?

À la une – Makja

Mais qui est ce franc-tireur au regard aiguisé qui nous file le frisson avec ses chansons intenses qui visent au cœur ?
MAKJA vit à Bordeaux mais il est à l’image des décors escarpés du maquis corse, dont il tire son nom de scène, un chanteur sensible et contrasté.
Comme il le chante, il n'y a pas de chemin connu d'avance. En seulement 7 titres peuplés de guitares, d’électronique mais aussi de somptueuses cordes, bois, cuivres et piano, son premier album "Ne te retourne pas" met dans la lumière une personnalité incandescente, un garçon au verbe vif, fier et terriblement attachant, qui évoque le lyrisme habité d’un Léo Ferré traversant des paysages incendiaires.

MAKJA possède le charisme d'un classique de la chanson tout en portant le souffle de son époque. C’est dans les années 90 qu’il griffonne ses premières phrases, pose ses premiers flows, porté par la fièvre de la scène rap dont il aime le côté sans filtre. Son sens de l’écriture s'affûte ensuite au contact des plus cabossés, des plus fragiles auprès desquels il encadre des ateliers d’écriture, dans les prisons, les hôpitaux ou auprès d'enfants et de personnes âgées. Si MAKJA vient à la chanson c'est par amour des mots mais aussi pour exprimer le trop-plein d’humain qui coule dans ses veines. C'est cette poésie sur le fil du rasoir qui bouleverse à l’écoute de l'album "Ne te retourne pas", un disque aux arrangements en cinérama où la beauté des choses se révèle au bout du tourment. Impossible de rester insensible au charme écorché de ses chansons à l'espoir farouche, parfois douloureux, du poignant "Linge Sale" peuplé de souvenirs d'enfance jusqu'au flamboyant "A nos absents", "Une Bougie" écrit la nuit du 13 novembre 2015 ou encore le militant "Déchire".

Après avoir séduit de nombreux publics en live et reçu plusieurs récompenses comme le Prix Centre des Ecritures, MAKJA passe à la vitesse supérieure avec ce premier album ambitieux conçu avec le multi-instrumentiste Mikaël Bentz. C'est maintenant sur scène que l'on attend de ressentir le souffle rare et contagieux de MAKJA, celui qui, nous rappelle, qu'en dépit des obstacles et des déboires, "nous sommes bel et bien vivants !".

H2K

H2K est un crew Hip-Hop qui a vu le jour en 2014. Aujourd'hui il est composé du duo de rappeurs Check et Wif mais aussi d’un beatmaker en herbe et de KaesWan, artiste-graffeur, qui a créé la pochette du projet en cours de sortie.
Sur des instrumentales plutôt connotées boom-bap, le duo y allie des notes plus actuelles telles que la trap et une utilisation discrète mais efficace de l'autotune.

Le flow plein de musicalité de Wif contraste avec celui de Check qui est plus « à l’ancienne », pur , brut . Les deux se mêlent à merveille et délivrent à chaque nouveau son une petite bombe de technicité. Sur scène leur complicité est flagrante, ils manient le passe-passe à la perfection et ont une belle aisance scénique. H2K représente les valeurs prônées par le HIP HOP et parle dans leurs textes de leur quotidien, ce qui permet à leur
public de s’identifier facilement.